Application par hélicoptère ou avion
L'utilisation d'un hélicoptère ou d'un avion est une méthode présentant un bon rapport coût-efficacité pour appliquer un revêtement en peu de temps sur de grandes surfaces de toiture de serre. Le résultat dépend des connaissances et de l'expérience du pilote. La qualité et le niveau d'entretien de l'équipement technique sont également décisifs.
Gouttes
Le choix d'une application depuis le ciel peut s'avérer très rationnel. En effet, l'opération est rapide, les évents de ventilation ne restent donc pas fermés longtemps. Cela constitue un avantage important sous un climat chaud. De plus, les frais sont en général plus bas qu'avec une application machine. En revanche, comparée à l'application manuelle du revêtement, la qualité est toutefois moins bonne. On observe plutot une couche composées majoritairement de gouttes au lieu d'une couche bien uniforme. Cela ne doit d'ailleurs pas constituer un frein car avec ReduSol, le résultat est souvent assez bon. L'effet de revêtements diffus ou de produits qui filtrent les couleurs de la lumière sera toutefois moins important avec des gouttes qu'avec une couche uniforme. Afin d'obtenir une couche quasiment uniforme, sans qu'elle ne soit pour autant trop épaisse, le pilote devra effectuer plusieurs passages.
Les conditions météorologiques déterminent la qualité
- Appliquez le revêtement sur une toiture de serre propre et sèche. Il en résulte une meilleure résistance à l’usure. Attention avec le plastique neuf, la couche d'huile doit être enlevée faute de quoi le revêtement ne pourra pas adhérer correctement.
- Appliquez le revêtement par temps favorable au séchage, avec une humidité de l'air relative < 80 %. Une toiture de serre mouillée entraîne une dilution de la couche. Un temps de séchage trop long entraîne un risque de glissement et donc de revêtement inégal.
- Surveillez les prévisions météorologiques. Ne pas appliquer en cas de précipitations ou de prévisions de précipitations à court terme (dans les 12 heures). La pluie peut endommager un revêtement qui n'est pas totalement sec.
- Appliquez à une température entre 10 et 25 degrés Celsius. Sinon, le temps de séchage est trop long et la couche alors humide à la tombée de la nuit risque d'être endommagée par la condensation. Avec ReduSol et ReduClean, la limite inférieure est de 5 degrés Celsius.
- Ne pas appliquer par vent fort, max. 7 km/h. La couche pourrait devenir trop fine et des éclaboussures de bouillie pourraient se retrouver dans les alentours.

- Déterminez la quantité totale nécessaire d'eau et de produit. Dans le cas d'une application par hélicoptère ou avion, le nombre de seaux de produit nécessaires est plus élevé que dans le cas d'une application à la main ou à la machine.
- Remplissez d'eau propre une cuve de mélange avec une capacité suffisante.
- Versez le nombre de seaux choisi de produit ReduSystems dans la cuve de mélange avec l'eau.
- Mélangez énergiquement la bouillie de pulvérisation afin d'obtenir un liquide homogène. Contrôlez s'il n'y a plus de présence de grumeaux sur le fond.
- Répartissez minutieusement la bouillie de pulvérisation sur la toiture de serre.
- Ne pulvérisez que si les conditions météorologiques s’y prêtent.

- Déterminez la quantité d'eau et de produit de nettoyage, et suivez la même préparation que pour le mélange du revêtement.
- Contrôlez si les évacuations et les alentours sont adaptés pour l'écoulement d'eau de rinçage. Évitez tout influx dans la mesure du possible.
- Répartissez minutieusement la bouillie de pulvérisation sur la toiture de serre sèche et laissez-la agir pendant au moins 15 minutes avant de nettoyer à la brosse. Ou assurez-vous qu'une bonne averse tombera dans la semaine afin d'enlever correctement le revêtement.
- Veillez à ce que le revêtement soit humidifié dans son intégralité. Les parties qui ne sont pas humidifiées ne seront pas enlevées.
- Vous pouvez éviter une décoloration blanche temporaire en ne déversant pas d'eau de rinçage sur de l'eau stagnante ; en installant un système de drainage sous la surface de l'eau ou en la déversant dans une rivière en mouvement offrant une capacité suffisante (lorsque cela est autorisé).
- Si vous faites couler des produits ReduSystems dans votre bassin, vérifiez ensuite la possibilité d'utilisation de l'eau et notamment le pH.

Les produits ReduSystems régulent la lumière qui pénètre dans la serre. Les avantages se situent au niveau de la production et de la qualité. L'effet souhaité dépend fortement de l'épaisseur de la couche de revêtement, c'est-à-dire du nombre de seaux de produit par hectare. Dans le cas d'une application par hélicoptère ou avion, le nombre de seaux de produit nécessaires est plus élevé que dans le cas d'une application à la main ou à la machine. Nous déterminons l'épaisseur optimale sur la base d'études et de nombreux cas pratiques. Nos conseils concernant le nombre de seaux à utiliser par hectare sont par conséquent fondés. L'utilisation d'un nombre supérieur ou inférieur de seaux (ou une perte due à une application incorrecte) a des conséquences négatives. En cas d'utilisation d’un nombre de seaux inférieur au nombre conseillé, l'effet souhaité sur votre culture sera réduit. Un produit d'ombrage ne protégera par exemple pas assez contre le rayonnement ou la chaleur. De plus, la couche est moins résistante à l'usure dans des concentrations trop basses. Dans le cas d'un nombre de seaux trop élevé, l'effet inverse se produit : vous pouvez alors perdre trop de lumière de croissance, ce qui entraîne une production ou une qualité moindre.
L'app « ReduWizard » sur notre site web donne pour chaque culture et chaque situation dans le monde un conseil sur le produit idéal et la bonne quantité à utiliser.
Sécurité
- En cas de contact des produits ReduSystems avec la peau et avec les yeux : rincer à l'eau.
- En cas d'ingestion : consultez un médecin.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
The best and longest-lasting results are obtained when the coating is applied to a clean, dry greenhouse roof, as follows:
- Fill the mixing tank with the required quantity of clean water and add ReduSol, stirring continuously.
- Stir the spray liquid frequently during application.
- Apply ReduSol evenly to the greenhouse surface, preferably using a spraying machine.
- Never use any non-ReduSystems shading products in combination with ReduSol.
The ideal weather conditions for applying ReduSol
- An outside temperature between 5 and 30 ⁰C.
- Wind speed of less than 2 m/s (7 km/h). A strong wind will cause product loss and a thinner layer than intended, plus the spray could blow onto nearby objects such as cars and buildings.
- For fast drying: relative humidity (RH) < 80 %. The exact drying time also depends on other conditions (such as amount of applied ReduSol, outside temperature, glass temperature and wind speed). The coating should be dry before nightfall because condensation may damage the layer.
- Do not apply ReduSol to a wet surface or during rainfall because this may create an uneven layer of coating on the glass.
- Do not apply when rain is expected within six hours, since the coating is highly likely to be damaged or to be washed away completely.
Almost all ReduSystems products are suitable for use on plastic. The exceptions are AntiReflect and GS-4 (Xtra), which are only suitable for use on glass.
ReduFuse is safe to use on plastic greenhouses without any damage, but it is more suitable for use on glass. Many types of plastic already diffuse the light to some extent. In addition, the removal of ReduFuse should be done with a brushing machine to ensure proper removal. A better alternative is ReduFuse IR, which diffuses the light and keeps out some of the heat. ReduFuse IR can be removed without a brushing machine.
Yes, it is possible to apply layers of different ReduSystems products on top of each other. For example, ReduSol applied on top of ReduHeat will increase the shading effect in the summer.